Histoire
Dans les années 1960,
Peter Stormare devient le nouveau chef de la Guilde des Chasseurs. Il récupère et aménage un
vaste entrepôt dans les
Îles Vénetiennes.
Cet endroit discret, entouré de canaux, devient
le Bureau, centre névralgique de tout Chasseur en quête de contrats. Il sert aussi de lieu de rassemblement et d’entraînement pour la Guilde de La Nouvelle-Orléans.
En 2015, Peter Stormare décède et son fils adoptif Zach reprend le flambeau. Très attaché à ce lieu qui l’a vu grandir, le jeune chef n’entreprend aucune rénovation notable.
Fin novembre 2020, un Chasseur de la Guilde tue accidentellement le garçonnet d’une Sorcière au cours d’une mission. Ce tragique événement provoque une escalade de colère. Le vieil entrepôt est
ravagé par arbre colossal, animé à distance par des proches de la victime. Un élémentaire opportuniste accentue les dégâts et blesse plusieurs Chasseurs au cours d’une
âpre bataille.
Le QG est alors vidé, nettoyé pour échapper à l’enquête des autorités. Pendant des mois, toutes les activités sont transférées à l’annexe du
Moonlight, bar-restaurant et succursale de la Guilde dirigé par Pénélope Burns.
Cette déchéance, inédite depuis le retour des Chasseurs dans les années 1940, incite Zach Stormare à rebâtir sur de nouvelles bases. Sa relation avec l’avocate Opale Cardwell joue un rôle essentiel dans ce changement de paradigme.
Rompant avec son héritage, Storm fait appel à l’ensemble des factions surnaturelles pour financer un grand
projet commun autour des affaires surnaturelles. Parmi les principaux promoteurs et actionnaires figurent la
Guilde (chasseurs), la
Triquetra (sorcières) et le
Cercle (médiums).
La Guilde des Chasseurs, en plus d’endosser pleinement sa mission de service et gardienne de la paix à La Nouvelle-Orléans, se veut le liant entre toutes les factions et espèces.
Le Bureau aujourd’hui
Érigé au printemps 2021 sur les ruines de l’ancien QG, le Bureau est un
bâtiment solide et moderne. Il répond aux dernières normes de sécurité, se couvre de panneaux solaires qui alimentent des batteries de secours, s’équipe de matériel récent. Un système informatique
sécurisé centralise à présent les informations et les dossiers.
Des sorts et glyphes puissants protègent ses murs, bloquant toute tentative d’intrusion.
La magie est inopérante à l’intérieur, cependant les Sorciers de la Guilde et invités spéciaux (ex : alliés de la Triquetra) peuvent déjouer temporairement cette protection en avalant une boisson spéciale.
L’entraînement des Chasseurs se déroule en extérieur (spécialement au
bayou), ainsi qu’à l’
Athletic Center sous la supervision de Weston Burns.
EXA (Extraordinary Agency) : officiellement, le Bureau est le siège d’EXA,
agence privée d’investigation, conseil et sécurité. EXA se spécialise dans les
affaires extraordinaires (officieusement paranormales). Il peut s’agir d’
enquêtes sur des phénomènes ou événements inexpliquées, de
protéger des biens ou des individus menacés par des forces inclassables, et même d’apporter une
aide juridique à la préservation de patrimoine… singulier. Un
soutien psychologique est proposé aux
victimes et témoins de manifestations surnaturelles (des cas nécessitent un effacement ciblé de la mémoire, d’autres peuvent mener à une collaboration voire un recrutement).
L’agence est commissionnée par des particuliers, des entreprises et même des organismes publics. Elle est en
bons termes avec la police, souvent impuissante –et réticente– à traiter les cas étranges qui foisonnent à La Nouvelle-Orléans. On lui accorde ainsi certains
privilèges et passe-droits (à ne pas abuser).
Les membres de la Guilde qui le désirent peuvent y exercer un
emploi officiel, mais il n’y a
aucune obligation. D’ailleurs, hormis quelques postes fixes (directeur, standardiste…), la plupart sont des
agents contractuels. Cette
couverture permet de se mettre en conformité avec la loi, recevoir des revenus officiels, bénéficier de prestations avantageuses (couverture santé, pensions, fonds de solidarité, etc.) pour les membres et leur famille.
Tous les agents d’EXA doivent
montrer patte blanche et respecter scrupuleusement les règles de la Guilde. En pratique, les entorses aux lois humaines sont assez fréquentes – mais toujours pour la bonne cause et aussi
discrètes que possible.
Organisation d’EXA
Directeur : Zach Stormare
Juriste : Opale Cardwell
Instructeur physique : Weston Burns
Ingénieurs et techniciens : Tim (pnj) ; Cillian O'Neill ?
Psychologues et savants : (à pourvoir)
Standardiste : (à pourvoir)
Agents de terrain : Alva Lysander ; Autumn Knight ; Joséphine Blansec ; Weston Burns ; Zach Stormare
+ agent de liaison au sein du NOPD : Lukas Woods ; Oswald Blueberry
Souterrain : un vaste sous-sol abrite les
archives de l’ancien Bureau sur de nombreuses étagères poussiéreuses. On y trouve également un
arsenal d’équipements peu conventionnels, adapté à la traque de créatures rares, ainsi qu’une réserve d’
objets et ingrédients magiques (talismans, pierres, potions, herbes…). Une
cellule de détention, magiquement sécurisée et insonorisée, sert en cas d’urgence.
L’accès au souterrain est
réservé aux membres de la Guilde, lesquels sont autorisés à accompagner tout invité placé
sous leur garde. L’escalier qui y conduit est masqué par une grande photo en noir et blanc de Peter Stormare, dont il faut toucher les yeux avec deux doigts pour ouvrir le passage.
Rez-de-chaussé : l’entrée ressemble au vestibule de toute entreprise recevant du public. On y trouve un
hall d’attente, des tables basses et sièges confortables. Un présentoir propose des brochures et magazines de vulgarisation tentant d’offrir des explications rationnelles et rassurantes aux phénomènes surnaturels. Des plantes et diffuseurs de flagrances répandent une
ambiance apaisante.
Un•e
standardiste se trouve en permanence à l’accueil pour renseigner et diriger les clients, en fonction de leur situation et de leur connaissance réelle du monde surnaturel. Le standard répond aux
appels d’urgence, gère les
rendez-vous, apporte aux profanes des réponses simples et rationnelles aux manifestations extraordinaires les plus courantes.
À l’arrière du bâtiment, une entrée véhicule conduit au
garage. S’y trouve un
atelier, une
armurerie et le fleuron de la Guilde :
Hammer, un humvee amélioré capable de traquer et transporter n’importe quelle créature surnaturelle. Des
douches ainsi qu’un
vestiaire, utiles lors de certaines missions, sont à la disposition de tous les Chasseurs. Dehors, un
Zodiac est amarré pour les missions aquatiques.
Étage : interdit aux non-initiés, l’étage est un lieu de
réunion et de
travail pour les Chasseurs et leurs alliés. (Pour la détente et les rassemblements informels, les Chasseurs privilégient le
Moonlight.) On y trouve une grande salle de meeting/briefing équipé d’un écran XXL. Diverses loges privatives sont équipées d’ordinateurs modernes avec connexion haut débit, en plus d’accès aux archives de la ville et de cartes détaillées de la région où sont recensées les manifestations surnaturelles.
Une
kitchenette et une
salle de repos sont également disponibles pour les longues études ou pour accueillir les Chasseurs dans le besoin.
Les Missions
Le Bureau propose des missions à
tous les Chasseurs sans distinction. Chaque contrat est
validé et supervisé par Zach Stormare.
Ces contrats restent
secrets, sans trace officielle et payés en
argent liquide (quelquefois en biens ou en services). Leur rémunération varie selon les commanditaires et la difficulté. Tous les frais (déplacement, matériel, etc.) sont à la charge des Chasseurs, sauf pour les membres de la guilde qui bénéficient d’équipements communs. Pour chaque contrat,
un pourcentage est prélevé par la Guilde pour assurer son fonctionnement.
Les Chasseurs sont, presque toujours,
libres de s’associer avec les personnes de leur choix et partager la prime. L’important est de
réussir sans faire de vagues. Il arrive néanmoins que Zach impose une personne ou des aptitudes spécifiques (magie, médiumnité…) lors de missions délicates.
Exemples de missions : débusquer un surnaturel (vampire, sorcier…) coupable de meurtre, ramener auprès des siens un métamorphe qui maîtrise mal sa transformation, escorter une personne (ou un groupe) lors d’un voyage impliquant une menace non conventionnelle, servir de médiateur ou arbitrer un conflit entre clans rivaux, couvrir et effacer les traces d’une manifestation paranormale, trouver l’origine d’une malédiction et la lever, récupérer un artefact volé, bannir un fantôme qui hante une maison, garder un lieu visité par une créature inconnue, etc.
Les
créatures du bestiaire magique font l’objet de contrats permanents, car utiles aux sorciers. Néanmoins les abus ne sont pas tolérés afin de préserver les espèces. Globablement, le marché se régule tout seul selon le principe de l’offre et de la demande.
(Remarque : il existe également un marché noir à l’Underground, auquel des Chasseurs indépendants apportent une contribution mineure.)Les
missions à caractère officiel (sécuriser la parade de Mardi Gras dans le Vieux Carré, enquêter sur le mystérieux cambriolage d’un musée, guider des notables superstitieux à travers le bayou, contrer le projet immobilier menaçant un repaire de métamorphes, etc.) sont
réservées aux membres d’EXA. Ces contrats sont rares, mais fortement rémunérateurs et assurent une part substancielle des revenus d’EXA. La plupart sont peu risqués et n’occasionnent aucun affrontement surnaturel.
Contrats que le Bureau ne proposera jamais : assassinats, tortures, vandalisme ou autres activités criminelles. Des
cas exceptionnels peuvent néanmoins survenir à l’encontre de criminels surnaturels dont l’horreur et la culpabilité ne font aucun doute. Ainsi, le meurtrier d’un membre de la Guilde ou de sa famille sera automatiquement mis à mort.
Les
charlatans et renégats sont en principe traqués/réprimandés directement par les covens et le Cercle, mais ponctuellement des Chasseurs peuvent être
sollicités en renfort.
Note : la Guilde recrute des Chasseurs et toutes personnes souhaitant travailler pour eux. Toutes les origines et espèces sont acceptées, bien que ses membres sont en majorité des humains et sorciers élémentaires.